Soutenir les femmes violentées en situation migratoire précaire

jeudi 18 mars 2021
14 h
PROMIS immigration
Webinaire en ligne
3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal
Carte du lieu

Conférence publique
Soutenir les femmes violentées en situation migratoire précaire à l’aide d’interventions sociales axées sur les droits humains

Autrice : Florence Godmaire-Duhaime, t.s., PhD.

Les femmes violentées et les personnes en situation migratoire précaire au Canada voient l’exercice de leurs droits humains affectés à plusieurs égards. La littérature scientifique démontre que les interventions axées sur les droits humains offrent un potentiel intéressant pour favoriser l’exercice des droits de certains groupes marginalisés (ex. Critelli, 2010 ; Morgaine, 2009 ; Chammas, 2016). La recherche présentée ici vise à comprendre comment l’approche axée sur les droits humains est utilisée dans l’intervention sociale avec des femmes violentées en situation migratoire précaire.

La présentation introduit d'abord brièvement la méthodologie utilisée. Le devis exploratoire et qualitatif mis de l'avant comprend une collecte de données par le biais d'entrevues réalisées avec 25 intervenantes sociales ayant une expérience pertinente. Les données recueillies sont analysées à partir de modèles existants de pratique professionnelle axée sur les droits humains (notamment McPherson, 2016).

La présentation met ensuite de l'avant les résultats de la recherche. En ce sens, un portrait nuancé de la pratique axée sur les droits humains avec des femmes violentées en situation migratoire précaire est illustré. Ce portrait est centré sur quatre moments de l'intervention : l'évaluation et l'analyse de la situation ; la planification de l'intervention ; la mise en oeuvre des stratégies d'intervention ; et l'évaluation de l'intervention.

Pour conclure, des pistes pour développer la compréhension et l’utilisation de cette approche sont dégagées afin d’aider les intervenantes actives sur le terrain à respecter, protéger et promouvoir les droits humains des femmes vivant ces situations particulièrement complexes.

Biographie : Florence Godmaire-Duhaime est travailleuse sociale. Elle a complété en 2021 un doctorat en service social à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la violence faite aux femmes, les situations migratoires précaires et l’intervention sociale axée sur les droits. florence.godmaire-duhaime@umontreal.ca

Conférence ouverte à tous.

Mots-clés

Enregistrer

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

Ou bien alors, appelez-nous!

PROMIS: (514) 345-1615
Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161